SOMMAIRE : |
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> Vite dit ! >> Les infos express ! >Mise à jour régulière >> Communiqués : sélection de concerts et événements... >Novembre 2004 >> La Marmite Infernale rencontre le Nelson Mandela Metro Choir > Avril 2004 >> Le festival Jazz Sous Les Pommiers à Coutances > Avril 2004 >> L'Europa Jazz Festival du Mans (et ses environs) fête ses 25 ans ! > Janvier 2004 >> Wayne Shorter invité d'honneur de la Cité de la Musique. > Janvier 2004 >> Louis Winsberg en résidence à Coutances et en Basse-Normandie.. > Novembre 2003 >> Rencontres internationales de jazz de Nevers : 17e édition... > Octobre 2003 >> Carla Bley en Europe, en quartet... |
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Octobre 2003 > Carla Bley quartet : "The Lost Chords". |
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Une formation inhabituelle pour la pianiste,
organiste, chef d'orchestre (etc.). |
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Elle était sur la scène du Théâtre Municipal de Coutances (Manche) le vendredi 31 octobre dans le cadre de la programmation annuelle "Jazz sous les Pommiers" (1ère partie : Emmanuel Duprey quartet). Carla Bley : piano,
compositions et arrangements. |
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Biographie "express" : |
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Pour essayer de retracer simplement la carrière de Cala Bley, on pourrait définir trois étapes. Elles concordent globalement avec la personnalité des compagnons-musiciens qui ont partagé sa vie... |
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1) Période Paul Bley : Elle épouse le pianiste en 1957 (elle
n'a pas encore 20 ans...). A cette époque, pas encore
professionnelle, elle compose. Ses thèmes séduisent de
nombreux musiciens : Paul Bley, George Russell... |
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2) Période Michael Mantler : A la grande époque du "free-jazz", Carla
Bley s'engage avec le trompettiste (né à Vienne,
Autriche) Michael Mantler dans la Jazz Composer's Orchestra
Association (JCOA). A partir de 1965, elle travaille
épisodiquement en Europe et rencontre de nombreux musiciens de
la scène free (Peter Brötzmann, Steve Lacy, Aldo Romano...). |
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Une autre collaboration légendaire (et militante) va marquer cette époque : le "Liberation Music Orchestra" qu'elle co-dirige avec le contrebassiste Charlie Haden. Entre les musiques venues de la Guerre d'Espagne et autres "protest songs", on trouve quelques unes de ses compositions... 1973 : elle crée, avec Mantler, la
compagnie de disques Watt. |
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3) Période Steve Swallow : Compagnon de Paul Bley, de Gary Burton, Steve Swallow (contrebasse puis basse électrique) a toujours été très proche de l'oeuvre de Carla Bley. C'est en 1978 (pour l'album "Musique Mécanique" puis "Social Studies"...) que commence une collaboration de plus en plus étroite avec Carla (!). Longtemps dans l'ombre de l'orchestre, il va progressivement apparaître comme un personnage essentiel de cette formation en venant (même physiquement)sur le devant de la scène au début des années 80. Le groupe va devenir plus électrique, la cuivres seront d'abord relégués à un rôle plus ornemental (albums "Heavy Heart" puis "Night Glo") et amorcer sa mutation vers la formule plus "classique" du big-band avec l'avénement du "Big Carla Bley Band" qui deviendra "Very Big Carla Bley Band" puis "Carla Bley Big Band" selon les tournées. |
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C'est à cette époque, qu'on verra
des musiciens européens devenir des membres attitrés des
différentes formations et en particulier le saxophoniste anglais
Andy Sheppard ainsi l'autrichien Wolfgang Puschnig. Aujourd'hui : L'étonnant site web de Watt Records que "gèrent" Karen Mantler, la fille de Carla, et le graphiste David Cohen montre que les activités de la "famille" sont nombreuses. Cependant, si Carla Bley est reconnue et appréciée en Europe pour l'ensemble de son oeuvre, c'est loin d'être le cas aux USA où elle se trouve toujours dans une situation assez marginale et joue, somme toute, assez peu. |
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Elle n'a eu que de rares occasions de se produire en big-band sur le territoire américain ! Le fait que le site web (traité au second degré et avec beaucoup d'humour et de distanciation) se présente comme une île-prison (sorte d'Alcatraz) dans laquelle on entre progressivement après des contrôles virtuels est sans doute assez révélateur de cette situation ! La tournée en quartet, à l'automne 2003, etait une nouvelle expérience proposée au public européen. Il semble que Carla ait beaucoup travaillé ces derniers mois pour écrire une musique adaptée à cette formation. Pas évident de se frotter au quartet avec saxophone, formule on ne peut plus standard, quand on s'est fait une réputation de grande prêtresse des cuivres, vents et orgues ! |
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> Quelques repères dans la discographie de Carla Bley : cliquez ici ! |
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7 au 15 novembre 2003
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Cette année encore, Roger Fontanel, directeur des Rencontres Internationales de Jazz de Nevers (Nièvre/France) avait concocté un programme tout à fait représentatif de ce qu'est le jazz aujourd'hui. Il affirme des choix artistiques et culturels clairs et sans ambiguïté. Ainsi on peut lire dans son éditorial : "[...] Sans doute convient-il toujours de
rappeler les objectifs qui fondent ce projet depuis sa création,
c’est à dire un festival qui tourne résolument le
dos à la marchandisation de l’art et qui souhaite nouer
une relation durable avec un public citoyen et non exclusivement
consommateur." Preuve supplémentaire de cette volonté de construire un festival "tout à la fois exigeant et populaire", le festival accueillait le quartet d'Anthony Braxton ("Standards Quartet") le jeudi 13 novembre. Ils sont bien rares les organisateurs qui sont prêts à accorder une place dans leurs programmes à ce saxophoniste et compositeur, pilier de l'AACM de Chicago, qui a su de façon exemplaire créer des passerelles entre la plus profonde tradition du jazz et une modernité souvent radicale. Accédez au site du festival en cliquant ici. |
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La Cité de la Musique
(Paris) a consacré un cycle à Wayne Shorter Lire le compte-rendu du concert du 24 janvier en cliquant ici ! La Cité de la Musique a consacré
la semaine du 17 au 25 janvier aux différents aspects du travail
du saxophoniste Wayne Shorter. |
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Wayne Shorter ,
saxophones soprano et ténor le mercredi 21 janvier 2004 à 20h |
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Wayne Shorter a pu retrouver également Herbie Hancock pour un concret en duo le jeudi 22 janvier 2004 à 20h et des invités venus d'autres
sphères musicales : Cette programmation etait tout à fait
exceptionnelle. Bien que le saxophoniste fréquente un peu plus
souvent les scènes des concerts et festivals ces derniers temps,
le voir à l'affiche pendant une semaine dans différentes
formations est un fait rare et qui mérite d'être
souligné. |
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La présence de l'Orchestre National de Lyon qui collabore régulièrement avec Wayne Shorter depuis quelques mois. Le saxophoniste a souvent montré beaucoup d'intérêt pour l'écriture orchestrale. On a remarqué la place accordée aux orchestrations de bois et de cordes dans son dernier album paru : "Alegria" (Verve 2003). Au début des années 60, alors qu'il était membre du quintet de Miles Davis, il composé une sorte de « concerto pour Miles ». Depuis 1996, il a renoué avec de grandes formations pour des concerts en Europe et aux USA, souvent suite à des commandes d'oeuvres originales. Thierry Giard / redaction@culturejazz.net - 15/12/2003 |
Sites à consulter : |
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Louis Winsberg "résidera" à Coutances et en Basse-Normandie. Né à Marseille, là
où se croisent les cultures de la Méditerranée, Le
guitariste Louis
Winsberg explore diverses routes depuis pas mal d'années Thierry Giard / redaction@culturejazz.net - 22/12/2003 |
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