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DISCOTHEQUE : traces d'un passé du jazz.

> Carla Bley
> Steve Lacy
> Keith Jarrett

La vie du jazz est balisée par la production discographique qui fait avancer son histoire (au même titre que les concerts). Seulement, au milieu de ces strates qui se superposent, on finit par oublier certains disques marquants (pour des raisons très diverses) sur lesquels il serait bon de revenir parfois.
C'est la fonction de cette rubrique. On ne cherchera pas à mettre en avant les monuments ou les héros de l'histoire du jazz mais surtout à laisser parler le coeur pour des plaisirs partagés...

Les disques que nous mentionnons ici ne sont peut-être plus au catalogue des éditeurs. Référez-vous à votre disquaire préféré (y compris sur internet...). Les médiathèques proposent souvent certains disques en prêt... Bonne recherche !

 

Octobre 2003 >Carla Bley à travers quelques disques...

mise à jour : septembre 2004.














Sélection par ordre chronologique :

"Liberation Music Orchestra" > Co-dirigé par Charlie Haden et Carla Bley avec Gato Barbieri (ts), Dewey Redman (ts), Don Cherry(tp), Mike Mantler(tp), Roswell Rudd(tb), Paul Motian(dms), Andrew Cyrille(dms)... Paru en 1969, ce disque base sa thématique sur un ensemble de thèmes issus de la Guerre d'Espagne ou d'autres luttes libératrices. Un monument de l'histoire du jazz moderne. Impulse.

"Escalator Over the Hill" > Sur une musique de Carla Bley et un livret de Paul Haines, ce disque est une oeuvre vaste et ambitieuse réunissant un ensemble de musiciens impliqués dans les mouvances du jazz dès cette époque. Entre autres : Carla Bley (piano,org.,voc.) ; Michael Mantler (tp) ; John McLaughlin (g) ; Jack Bruce (basse, voc) ; Charlie Haden (basse) ; Paul Motian (dms) ; Gato Barbieri (ts) ; Enrico Rava (tp) ; Roswell Rudd (tb) ; Don Cherry (tp) Jeanne Lee et Linda Ronstadt (voix). ECM 3403 (2 CDs)

"Dinner Music" > Enregistré en septembre 1976. Roswell Rudd (tb), Carlos Ward (as), Bob Stewart (tuba), Steve Gadd (dms) font partie des 10 membres de l'orchestre.On y retrouve des arrangements des thèmes fétiches de Carla Bley : "Sing me softly of the blues", "Ida Lupino" etc. Carla chante sur "Dining Alone" ! Une fausse "musique de restaurant" formidablement interprétée ! Watt/06

"European Tour 1977" > Enregistré en septembre 1977. Dans la continuité de l'album précédent (on retrouve "Drinking Music" mais en compagnie de quelques musiciens britanniques parmi lesquels Elton Dean (sax) ou Hugh Hopper (basse) venus de la mouvance "Soft Machine". On retrouve l'influence de Kurt Weil dans un thème bâti sur les collage de musiques patriotiques "Spangled Banner Minor and other Patriotic Songs". Watt/08

"Musique Mécanique" > Enregistré en 1978. Toujours la formation de 10 musiciens. Une musique qui se joue des styles et des frontières (des thèmes espagnols à nouveau, avec la présence de Charlie Haden en invité) et la suite éponyme en 3 mouvements. Il faut noter l'arrivée de Steve Swallow (basse) dans l'orchestre à partir de cet enregistrement. Watt/09

"Social Studies" > Enregistré en 1981. Des "études sociales" qui s'ouvrent dans une atmosphère très latine, décalée, pleine d'ironoie : "Reactionary Tango". La suite du disque est très respectueuse du jazz avec une belle mise en valeur des timbres des cuivres et des anches. L'influence de Steve Swallow commence à se remarquer... Watt/11
De la période "sextet" qui suivra de 84 à 87, on retiendra surtout "Heavy Heart" au son velouté mais déchiré de part en part par la guitare de Hiram Bullock. Une section rythmique cossue : Kenny Kirkland (p), Steve Swallow (b), Victor Lewis (dms) et Manolo Badrena, transfuge de Weather Report aux percussions. Watt/14

Les années suivantes (fin des années 80 et années 90) voient se côtoyer deux formules opposées : le duo (mobile et peu "onéreux" pour tourner en concert !) et le big band d'une quinzaine de musiciens (dont une bonne part d'européens qui n'ont pas à traverser l'Atlantique pour les tournées : plus facile et moins cher !) :
On retiendra un disque :
"Big Band Theory" > Enregistré en 1993 à Londres. C'est un bel hommage à la formule du big band "classique" mais sans doute pas (au moins au premier abord) le disque le plus représentatif de l'écriture de Carla Bley ! Une oeuvre sage mais où les solistes excellent (Andy Sheppard, Lew Soloff, Gary Valente...). Watt/25

Dernier disque en date pour le big-band : "Looking for America" > paru en 2003, ce disque laisse à nouveau une place importante aux musiciens américains. Un titre doucement provocateur dans la période troublée que traversent les Etats-Unis. Un disque qu'on écoute avec l'impression que tout a déjà été dit/écrit/joué par le passé mais la flamme n'est plus vraiment là. Une manière d'épilogue nostalgique... Watt/31

Juin 2004 : parution du disque du quartet "The Lost Chords" chez ECM. Une sorte de carnet de route sonore et visuel (enregistrements "live" et livret de photos) de la tournée de l'automne 2004. A écouter mais les avis sont partagés : la flamme est-elle encore intacte ?

Et quelques références de plus :
(Ré)écoutez le disque de Kip Hanrahan (encore un personnage qui mérite une grande attention !) intitulé "Coup de tête" (1980) et vous y entendrez une savoureuse version de
> "India Song" de Marguerite Duras chanté en français par une certaine Carla Bley en compagnie, entre autres de Bill Laswell (b) et Chico Freeman (ts). American Clavé ANCL1007.

The Ballad Of The Fallen > Le Liberation Music Orchestra, version 1984 avec Charlie Haden, Don Cherry, Mick Goodrick, Michael Mantler, Jim Pepper, Dewey Redman, Gary Valente, Paul Motian, Carla Bley . Ecm Records

Dream Keeper > Paru en 1991 : dernier disque en date du Liberation Music Orchestra. Magnifique ! Encore un casting éblouissant...Blue Note 95474

Hommage To Carla : Paul Bley (2001). Owl records

> Le site des disques ECM (distribuent également Watt Records).

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