Les chroniques de disques plus ou moins recents mais interessants...> les chroniques de Jacques Chesnel font l'objet d'une rubrique spécifique (en accord avec www.sitartmag.com). le sommaire des chroniques : |
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JAZZONIA |
Michel Blanc |
Wildflowers |
2 sorties Yolk |
Chroniques Juin 2006 |
Mario Stantchev Sextet |
Bojan Z |
C. Monniot // R. Sciuto |
Airs du Sud... |
Bill Carrothers |
Thomas Savy |
Triade |
Chris Potter |
Christophe Dal Sasso |
Stéphane Spira |
Ulf Wakenius |
Jean-Philippe
Viret |
Maria Schneider
Orchestra |
Olivier Louvel avec
Stéphane Huchard et Eric Séva |
Label AMES - D. Lockwood
Selection |
Julien Lourau |
Guillaume de Chassy-
Daniel
Yvinec |
Tony Hymas
: Ursus Minor etc. |
Misja Fitzgerald Michel |
Circum Grand Orchestra |
David Krakauer |
Yves Rousseau
Quartet |
Sylvain Beuf
trio |
Jérôme
Sabbagh |
Django Bates |
Nicolas
Folmer |
Carrothers / De Chassy-Yvinec / Greaves-Caron Chansons sous les
bombes, Armistice 1918 et Chansons |
Archie
Shepp 1972 - Roy Hargrove 2003 juin 2004 |
Matthew
Herbert Big Band |
David King |
Michael
Brecker Quindectet |
Michael Brecker Quindectet Bravo Michael et merci Gil ! |
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Disons-le
d'emblée, le dernier disque de
Michael Brecker
"Wide Angles" est tout à fait remarquable. |
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Nous
ne ferons pas ici une critique
détaillée de
ce disque : la presse spécialisée en a
loué les qualités ces dernières
semaines. Ce disque va se couvrir de "stickers" dans les bacs des
disquaires et c'est bien mérité. |
> Le site de Michael Brecker (peut-être encore en travaux ?) : accédez en cliquant ici ! > La discographie de Gil Goldstein sur www.artistdirect.com. Cliquez ici ! |
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Sa vaste culture musicale et une grande curiosité l'amènent à collaborer à des formations et des enregistrements dans des registres très divers (du jazz au musiques latines en passant par les contrées de la "fusion", sans oublier le répertoire classique). Le fait qu'il passe avec une grande facilité de la direction d'orchestre au piano ou à l'accordéon en passant par de la programmation de claviers et autres séquenceurs en font un collaborateur des plus prisés et respectés. Avant de nous arrêter sur deux ou trois albums en particulier, il convient de préciser qu'on retrouve Gil Goldstein aux côtés de Gil Evans bien sûr au cours des années 80 puis au sein du Gil Evans Orchestra pour les concerts qui ont suivi le décès du pianiste-arrangeur, complice de Miles Davis (tournée du printemps 1988 en Europe par exemple). Il a travaillé avec et pour une multitude d'artistes dont Pat Metheny (albums "orchestrés"), Billy Cobham, David Sanborn, Jim Hall, Sting, Joe Lovano, Mike Stern, Miles Davis (pour le disque "Live in Montreux" avec Quincy Jones) mais aussi Didier Lockwood ("Rendez-vous in New-York"), Michel Portal ("Anyway") ou Michel Petrucciani ("Music")... Nous
extraierons arbitrairement trois albums
parmi la multitude
auxquels il a collaboré : > "Angelus"
de Milton Nascimento.
Sur cet album du chanteur et guitariste brésilien (1994 /
Warner Bros.), Gil Goldstein signe les arrangements et assure la
direction du grand orchestre présent sur plusieurs titres.
Comme à l'habitude, ce disque de Milton Nascimento est digne
du plus grand intérêt. De plus, le casting est
éblouissant (Wayne Shorter, Herbie Hancock, Pat Metheny, Ron
Carter, Jack De Johnette mais aussi James Taylor, Peter Gabriel) ! Pour
son travail avec Gil Evans : Désormais, vous n'écouterez peut-être plus ce beau "Wide Angles" de Michael Brecker sans penser que derrière toutes ces orchestrations se cache le talent Gil Goldstein, l'homme discret à la chevelure d'argent... Michael Brecker
Quindectet Thierry
Giard - 11/2003 - tgiard@culturejazz.net |
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David King : "Happy Drums Plus". Les derniers albums et les concerts des trios "Happy Apple" et "The Bad Plus" ont mis en évidence, non seulement l'excellence de ces deux formations qui dépoussièrent sérieusement des formules assez conventionnelles, mais surtout le talent et la créativité de David King, batteur qui fait le lien fort entre ces deux trios issus de Minneapolis. |
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David King montre de façon exemplaire ce que peut être la vitalité du jazz aujourd'hui dès lors qu'on ne s'embarrasse pas de principes et de contraintes sclérosantes en laissant parler sa spontanéité. Avant d'être le batteur de deux trios qui fonctionnent sur la notion de groupe (sans leader affirmé), c'est avant tout un musicien qui possède une grande maîtrise de l'espace sonore. Il apporte une touche essentielle à l'oeuvre collective, faisant ainsi figure de pilier dans des édifices en mouvance constante. Batteur "solide", il affirme et assume ses choix, sachant marteler le tempo quand il le faut, il peut devenir minimaliste en plaçant de légères touches sonores à l'aide d'accessoires hétéroclites. Dave
King témoigne d'un ouverture
culturelle très
large allant du "heavy metal" aux formes les plus diverses du jazz sans
renier les apports de la période free par l'usage
d'intruments et d'objets divers (talkie-walkie, jouets, objets divers,
voir des instruments semblant d'un autre âge comme le
mellotron des 70's). Outre les deux trios cités ici, il
collabore à sept autres formations dont le quartet
"électrique" du pianiste Bill
Carrothers ("The electric Bill"). |
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Il serait un peu réducteur de laisser entendre que ces deux formations trouvent leur intérêt dans le seul talent de David King. On a à faire là à deux groupes qui ont leur identité propre et chaque élément consituant est une composante essentielle sans laquelle l'édifice ne pourrait exister. Il faut également signaler que les superbes prises de son des deux derniers enregistrements de ces trios privilégient le son d'ensemble en restituant l'ambiance "live" du studio sans artifices. Composition de chacun de ces trios : The Bad Plus : Reid Anderson (contrebasse) ; Ethan Iverson (piano) ; David King (batterie) Happy Apple : Erik Fratske (guitare basse, guitare) ; Michael Lewis (saxophones alto, soprano, tenor, clarinette basse) ; David King (batterie, jouets, megaphone, talkie-walkies, mellotron...). A écouter sans hésitation : Happy Apple : "Youth Oriented"(2002) - Nato/ distibution Universal. La rencontre du trio avec le producteur français Jean Rochard et ses disques Nato. Comme toujours depuis le début des années 80, Jean Rochard accorde une grande importance à l'esthétique de ses albums, faisant souvent appel à des spécialistes de la BD pour mettre en scène le projet musical...Là, c'est le dessinateur Boucq et le scénariste de BD Jean Annestay qui offrent dans le livret du disque leur interprétation de Youth Oriented. The Bad Plus : "These are The Vistas"(2003) - Columbia records Thierry Giard - 11/2003 - tgiard@culturejazz.net Haut de page. |
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